SANKOFA : Regardant en Arrière Vers Nos Racines – Revendiquant Nos Droits

27 juillet 2020 – 31 juillet 2020

ACCRA, GHANA JUILLET 2020

Pan Africa ILGA (PAI) annonce notre 5ème Conférence Régionale, qui se tiendra du 27 au 31 juillet 2020 à Accra, Ghana. La conférence sera la première conférence de PAI en Afrique de l’Ouest. L’histoire du Ghana en tant que centre de la pensée et des idées panafricanistes , est particulièrement signifiante pour PAI. L’oiseau SANKOFA, symbole national historique du Ghana, a été choisi comme logo. Le symbole montre l’importance de retourner chercher ce qu’il ne faut pas laisser derrière nous, de trouver des connaissances dans notre passé et d’en construire un avenir. Et ainsi, nous le serons : Regardant en Arrière Vers nos Racines – Revendiquant nos Droits !

Qui sommes-nous ?

Pan Africa ILGA (International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association), également connu sous le nom de PAI, est un réseau d’organisations en Afrique travaillant à améliorer les droits humains des individus sur tous les plans, y compris l’orientation sexuelle, l’identité / l’expression de genres et les caractéristiques sexuelles.

La force unique de ce réseau réside dans le fait qu’il est relié à un mouvement mondial au travers de l’ILGA, l’International Lesbian and Gay Association. ILGA International est au service de plus de 1 300 organisations dans le monde entier.

PAI a actuellement un effectif permanent de 192 organisations LGBTIQ+, à travers le continent basées en : Afrique du Sud, Algérie, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, Eswatini (Swaziland), Gambie, Ghana, Kenya, Libéria, Libye, Malawi, Mali, Maroc, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Namibie, Nigéria, Ouganda, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Tanzanie, Togo, Tunisie, Zambie, Zimbabwe.

À Propos de Notre Partenaire de Conférence

La 5e Conférence régionale sera hébergée en partenariat avec l’organisation: Popular Education and Human Rights, Ghana (CEPEHRG), une organisation de la société civile basée à Accra, Ghana. Enregistrée en 2003, le Centre travaille sur les besoins de santé des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) en leur fournissant les services sanitaires et sociaux nécessaires pour la réponse au VIH. Elle défend également les droits humains de la communauté LGBT du Ghana.

Les Conférences Régionales Biennales de PAI visent à :

  • S’engager dans des stratégies régionales communes pour changer les politiques qui discriminent les gens en raison de leurs orientation sexuelle, identité / expression de genre et caractéristiques sexuelles ;
  • Développer des stratégies pour renforcer les capacités des jeunes LGBTI dans le continent, à travers des formations en renforcement des capacités ;
  • Créer un forum pour échanger des idées sur les bonnes pratiques, tout en partageant les succès et les opportunités ;
  • Partager des idées pour un plaidoyer efficace sur le continent africain ;
  • Recevoir des formations sur le plaidoyer en relation avec les organismes régionaux et internationaux pertinents, y compris la CADHP et l’ONU ; et
  • Confirmer que le Conseil d’Administration de PAI a pour mandat de faire progresser les droits LGBTI sur le continent.

Nos thèmes clés pour la 5e Conférence Régionale sont :

Thème 1 : Droits – Quels droits ? Qui a touché notre arc-en-ciel ? Qu’entend-on par droits dans les espaces LGBTIQ+ ? Quels sont les principaux mécanismes des droits humains nécessaires pour faire appliquer le changement ? Comment l’obtention de droits change-telle notre réalité ? Comment apprenons-nous de ceux et celles qui, dans leurs pays respectifs, ont géré leurs propres processus de contentieux stratégique ? Comment le secteur LGBTIQ+ travaille-t-il pour que toutes les femmes du continent puissent jouir de leurs droits ? Comment contester la progression des droits humains en Afrique, là où la famille est utilisée comme un outil de haine ?

Thème 2 : Réalité Panafricaine ? Que signifie être panafricain.e ? Quels sont les relations entre les lois anti-LGBTIQ+, les droits humains et la colonialité ? Comment pouvons-nous mieux nous engager avec les cinq régions du continent ? Comment le secteur s’engage-t-il autour des droits sociaux et de développement plus vastes comme la terre, l’eau, le VIH et le sida, et quel est notre engagement dans ces mouvements ? Comment pouvons-nous identifier les changements sociaux et culturels dans l’histoire de la communauté LGBTI en Afrique ? Comment pouvons-nous développer une voix panafricaine unie ?

Thème 3 : Langue – Qui Peut Parler ? Quel est l’impact de la langue sur notre façon d’être ? Que signifie le fait d’incarner les langues coloniales ? Comment le/les langage/s reflète/nt nos identités ? Comment le langage est-il utilisé de façon positive et négative dans les discussions sur les questions LGBTIQ+ ? Payer pour “nos péchés” que nous n’avons pas encore commis ? Comment pouvons-nous retracer efficacement le discours religieux – que disent les livres saints ?

Thème 4 : Comment Faire Passer Nos Messages ? Comment changer nos propres récits en tant qu’Africain.e.s LGBTIQ+ ? Comment pouvons-nous introduire un récit plus positif dans les médias locaux, nationaux et internationaux ? Quel est l’impact , de la représentation des personnes LGBTIQ+ dans les médias grand public et les médias sociaux, sur les droits ? Comment les médias peuvent-ils être utilisés plus efficacement dans la défense des droits humains ? Comment rendre hommage aux Héros et aux héroïnes de notre passé ?

Thème 5 : Comment pouvons-nous Réseauter Efficacement ? À quoi ressemble un réseau efficace ? Quelles devraient être les valeurs clés d’un réseau panafricain des droits humains ? Comment réunir les différentes initiatives sectorielles dans une voix unie ? Peut-on parler d’une ” voix unie ” dans l’espace LGBTIQ+ ? Comment assurer une représentation équitable des cinq régions d’Afrique dans notre réseau ? Quel est l’impact de la langue sur le réseautage ?

Comment postuler pour La 5ème Conférence Régionale de PAI:

Le Conseil d’Administration de PAI

  • Nnedinma Ulanmo: Coprésidente
  • Sheba Akpokli: Présidente Suppléante
  • Sandra Kwikiriza: Trésorière
  • Barbra Wangare: Secrétaire
  • Frida Wahrania: Membre
  • Jennifer Henshaw: Membre
  • Henry Sakala: Membre
  • Peter Njane: Membre

Et

  • Le Directeur Exécutif: Nate Brown

Nous vous invitons à postuler pour un espace à la 5e Conférence régionale. Pour postuler, vous devez remplir un FORMULAIRE D’INSCRIPTION et indiquer si vous faites une demande DE BOURSE ou si vous êtes un.e délégué.e AUTO-PAYANT.E. Les formulaires d’inscription seront disponibles sur le site web de PAI à partir du MERCREDI 08 JANVIER 2020.

La date limite pour toutes les candidatures : VENDREDI 21 FÉVRIER 2020.
L’avis des décisions concernant les bourses : LUNDI 09 MARS 2020.

L’appel de résumés, pour des contributions/ ateliers/ performances/ films/ débats/ tables rondes et d’autres formes de participation, sera lancé sur le site web de PAI au début de l’année 2020.