IDAHOT 2021: Notre travail est encore loin d'être achevé. Mais nous allons ensemble résister, soutenir et guérir!

17 May 2021

Aujourd'hui, le 17 mai marque le dix-septième anniversaire de la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOTB).

Cette journée est importante car elle attire l'attention sur la violence et la discrimination subies par les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuées et toutes les autres personnes ayant des orientations sexuelles, des identités ou expressions de genre et des caractéristiques sexuelles diverses.

Avant d’aller plus loin, prenons un moment de silence pour tous nos militants LGBTIQ + et membres de la communauté en Afrique et au-delà qui ont perdu la vie innocente à cause de la stigmatisation, de la discrimination et de la violence. Que toutes vos âmes reposent dans une puissance éternelle.

Les personnes LGBTIQ + en Afrique sont encore confrontées à de nombreux défis. Le déni de leurs droits à la liberté, à la sécurité et à l'égalité reste un «statu quo normal» dans tous les coins du continent. Du Cameroun, de la Sierra Leone au Kenya, en passant par la Tunisie, l'Afrique du Sud, l'Ouganda et plus encore, ils continuent de faire face à une discrimination généralisée, de subir des actes de violence intolérables qui restent impunis et n'ont pas accès à la justice. Ces expériences ne peuvent être séparées des luttes auxquelles elles peuvent également faire face en raison d'autres identités croisées.

La pandémie COVID-19 n'a pas facilité les choses. Cela a bouleversé la vie des gens sur les plans social et économique dans un défi mondial, comme nous n’avons pas vu depuis des décennies. Alors que de nombreux gouvernements ont été rapides (et continuent) de mettre en œuvre des plans de relance économique, des verrouillages et des couvre-feux, des groupes marginalisés tels que les personnes LGBTIQ +, les femmes et les professionnel (le) s du sexe se sont retrouvés en marge de ces réponses. Ils ont été confrontés à une injustice sociale plus grande que jamais.

Pan Africa ILGA, à travers ses membres, reste déterminé à sensibiliser à ces défis à travers le continent. Nous continuerons à construire des coalitions et à engager des organisations locales et internationales pour lutter contre la discrimination LGBTQI + en Afrique.

Par-dessus tout, nous continuerons à travailler avec nos membres à travers le continent pour défendre une Afrique qui respecte et célèbre la dignité de tous les individus. En partenariat, nous atteindrons notre objectif d'une société inclusive et respectueuse des droits, où personne ne vit dans la peur à cause de qui il est ou de qui il aime.

Ensemble, nous allons résister, soutenir et guérir!

Nate Brown

Executive Director

© Copyright 2021 - Pan Africa ILGA - All Rights Reserved
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram